Running: Python 2.5.5 (r255:77872, Dec 6 2010, 19:06:58) [GCC 4.3.2]

Fichier reStucturedText est : /home/kib2/www/Articles/rst

Trouver le dernier element d'une liste 2008 2 6 16 09[/date] Lisp

J'ai eû l'occasion de lire pour vous ces deux tomes sortis chez CampusPress au mois de Juillet de cette année.

L'auteur, Wesley Chun est un programmeur qui enseigne et utilise Python depuis bientôt dix ans déjà. Il a travaillé chez Yahoo et dirige maintenant une entreprise de génie logiciel en Python.

au_coueur_de_python_1.jpg

A qui s'adresse-t-il ?

A en croire les premières pages du livre, aucune connaissance n'est requise en programmation pour aborder le langage Python. Mais on verra plus loin que ceci n'est vrai que partielement, ce qui n'enlève rien à l'intérêt du livre (bien au contraire).

Qualité

L'ouvrage se divise en deux tomes: le premier pour aborder les notions fondamentales, le second pour les celles avançées.

Les deux livres ont un papier bien blanc, épais et très agréable au toucher, sont reliés à la colle, ce qui ne les empêche pas de rester vraiment solide.

Ils ont en revanche une couverture que j'ai trouvé peu inspirée, la Terre avec une série de nombres en filigranne sur fond vert.

Le contenu

Le premier chapitre porte sur l'installation de Python, ses différences avec les autres langages et des suggestions d'IDE/éditeurs de texte. Si elles ne sont pas si nombreuses, elle ont au moins le mérite de rester d'actualité car on pourra noter par exemple les nouveaux produits de la firme ActiveState : Komodo Edit et Komodo IDE (la version 4.0.2 vient de sortir à l'heure où j'écris ces lignes).

On entre enfin dans le vif du sujet au chapitre 2 qui se veut un survol du langage. J'ai été un peu surpris par celui-ci, je m'attendais à quelque chose d'assez léger (et souvent pompeux, il faut le dire), mais on commence vraiment à comprendre là le titre du livre : "Au coeur de...", car on va loin (par ex. allusions aux passages d'arguments par pointeurs/valeurs ). Mais que cela ne vous rebute pas : on a le droit à du bon, du très bon même.

La suite traite de nombreux sujets. Elle est à mi-chemin entre une introduction sur un sujet donné, un recueil d'exemples et un manuel de référence. L'auteur abuse des mises en garde, et certains de ses conseils s'avèrent vraiment précieux pour la compréhension.

On se laisse vraiment divertir et les exemples ou exercices donnés (certains sont corrigés) se veulent pratiques et diversifiés, ce que je reprocherai à beaucoup d'ouvrages. Même si vous connaissez pas mal Python, Wesley Chun fait en sorte vous soyez surpris de temps à autres par de petites subtilités forts bien venues, c'est pourquoi je pense que le tome I s'avère indispensable, même pour un connaisseur.

Le tome II quant à lui aborde des sujets assez évolués, comme l'écriture d'extensions dans un langage de plus bas niveau, les expressions régulières et la programmation réseau.

Critiques: